Les champignons

Voici des êtres sans lesquels la vie sur terre aurait pu ne pas se créer...

Origine des champignons

L'apparition des champignons sur terre daterait d'il y a 900 millions d'années (date du champignon le plus ancien découvert "Ourasphaira giraldea"), mais sûrement bien plus anciens encore...

Ils sont les partenaires indispensables (pour la plus part) des plantes terrestres actuelles ; et ont permis à la vie de s'étendre et de croître sur terre, pour développer le monde tel qu'on le connait de nos jours.

Qu'est ce qu'un champignon ?

Ce sont des eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires

Le terme champignon, désigne plusieurs organismes, ou portions d'organismes. La plus part vivent dans le sol.


Les champignons sont déterminés par trois mécanismes


1) Leur appareil végétatif est composé de filaments souvent blanc (les hyphes), l'ensemble de ces filaments constituent le mycélium.

2) Ils sécrètent des enzymes digestives dans leur environnement, qui vont décomposer la matière organique en nutriments, et ils vont ensuite absorber ces nutriments facilement, on appelle ce mode de nutrition l'absorbotrophie.

3) Enfin, ils ne pratiquent pas la photosynthèse, et sont donc hétérotrophes au carbone, ils dépendent donc d'autres organismes vivants pour se nourrir.

Voici l'arbre phylogénétique simplifié des Eucaryotes, ci-contre à gauche

Les groupes en orange sont ceux rassemblés sous le nom de « champignon » (au sens large). D’après Lecointre et Le Guyader (2016). 

C'est aussi pour cette raison, qu'ils ont été retirés du règne végétal, et qu'ils détiennent leur propre règne, car ils ne sont pas autotrophes comme les végétaux.

Il existe différentes catégories de champignons 


On considère ce sporophore, comme étant le fruit ou l'appareil reproducteur des ce champignons. (environ 150 000 espèces dans le monde et 30 000 en France).

Record de grandeur

La plus grande partie vivante de nos champignons se trouve dans le sol, c'est le mycélium, d'ailleurs, le plus grand être vivant au monde est officiellement un champignon, dont son mycélium s'étend sur une surface de 965 hectares.

Croissance

Certains champignons vont pousser en cercles (ronds de sorcières), d'autres vont suivre l'implantation des arbres des environs... L'idée est que la croissance des mycéliums, s'effectue sur de grandes distances, afin de trouver plus de partenaires végétaux sur leur territoire d'expansion.

Reproduction

Quand le champignon arrive à sa maturité sexuelle, son mycélium, va se connecter avec un autre mycélium mature, et ensemble, ils vont commencer à créer des sporophores qui munis de leur hyménium, vont produire des spores par milliers. Grâce à l'action du vent, à leur forme et à leur légèreté, elles vont être disséminer dans les environs, et seulement certaines d'entre elles vont donner naissance à de nouveau champignon (mycélium).

Adaptations

Les champignons vont s'adapter à de nombreux biotopes et de nombreuses épreuves, grâce à des phénomènes génétiques, à des partenariats efficaces avec toute sortes de partenaires, consentant ou non... 

Ils ne sont pas en manque de moyens pour continuer de s'épanouir même dans des conditions climatiques difficiles.


Les 4 stratégies des champignons 


Spécialistes des associations 🤗

Les champignons sont des êtres de partenariats ; il est dit que quasiment 100 % des plantes ligneuses sont connectés à des champignons (dit supérieurs) en partenariats mutualistes et 95 % des plantes herbacées le sont avec des champignons (dit inférieurs)


Il y a 3 types d'associations

Ces échanges ont grandement participé à l'adaptation des plantes aux milieux terrestres, durant leur sortie des océans il y a 500 millions d'années, et encore grandement aujourd'hui.


Pour mieux comprendre 

Pour récupérer les sucres dont ils ont besoin pour se développer, une connexion a lieu entre les racines de l'arbre et le mycélium du champignon, on appel cela une mycorhization


La plante va apporter les sucres (eau+carbone), et les champignons vont apporter l'eau, les sels minéraux et les vitamines en échange.


Cette association donne lieu à de nombreux avantages dont


Comme le dit le dictons Africain si connu : "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Voici donc une preuve supplémentaire de l'intelligence collective, priorité essentielle des fonctionnements du vivant.


Les symbioses  🤲

Prenons l'exemple du lichen qui est formé d'une structure fongique, entourant des algues ainsi protégées. 

Les algues produisent le photosynthèse et apportent donc les sucres au champignon, tandis que le champignon lui apporte protection et eau et sels minéraux à l'algue. Cette fois-ci nous assistons à une union organique entre deux êtres différents (champignon / algue), permettant ainsi de nouvelles capacités et conditions de vie et d'adaptation.


Les saprophytes  🥴

Certains vont se nourrir de matières mortes, en décomposition ou fragilisés, et se répartiront en fonction de l'état de la matière : 

Dans ces champignons on va retrouver : Le Clavaire vermiculaire en forme de corail, l'Armillaire couleur de miel qui pousse sur les souches, le Géastre sessile en forme d'étoile, la Tremelle mésenthérique en forme de cervelle, et bien d'autres ...

Certains saprophytes peuvent avoir des action parasites sur les végétaux (Tremelle mésenthérique, qui profite d'une blessure d'un arbre pour développer son mycélium à l'intérieur...)


Les parasites  👹

Les champignons parasites vont s'attaquer aux organismes vivants. (il peut y avoir des champignons supérieurs et inférieurs).

Un des exemple connu chez les humains, est celui de la mycose (qui se trouve être une prolifération de champignons dits inférieurs sur notre peau ou dans nos muqueuses). Notre corps vit, en temps normal, avec 80 espèces de champignons inférieurs ; maintenant il suffit qu'un déséquilibre se crée pour qu'une des espèce prolifère en excès...

Il y a aussi des champignons qui causent la mort d'insecte en se développant à l'intérieur de l'insecte vivant...

Il y en a aussi chez les végétaux, comme les cloques, le mildiou, l'oidium, le charbon, l'Armillaire couleur de miel, les polypores...

Il est estimé 10 000 espèces fongiques phytopathogènes, dans la catégorie des champignons saprophytes. Dans l'agriculture actuelle 70% des maladies de plantes cultivées sont des maladies fongiques phytopathogènes et cela est responsable d'une diminution du rendement des récoltes de 20% environ.

Certains champignons vont parasiter d'autres champignons, oui ça existe ! 🧐


Certains champignons vont pousser sur les excréments pour se nourrir de leurs matières organiques, ont les appellent les coprophiles ou nécrophiles.

Certains autres vont émettre des odeurs fortes qui vont attirer des diptères (mouches), ces insectes vont venir se poser sur le sporophore du champignon (ici le Satyre puant), et vont se retrouver couvert de spores contenues dans un liquide gluant, qu'ils viendront semer au grès de leur déplacements.

On retrouve aussi l'Anthurus d'archer ou le Clathre rouge, qui vont attirer des moucherons, pour qu'ils se couvrent de spores collantes et ensuite les relâcher pour qu'ils les répandent partout.

Certains vont émettre du liquide coloré rouge, qui va ressembler à du sang.

D'autres enfin comme la vesse de loup géante, possèdent des sporophores atteignant des tailles énormes.


Les champignons que l'on ramasse sont de vraies éponges terrestres, se qui leur donne la possibilité d'accumuler toute sorte d'éléments contenus dans le sol, dont souvent les toxines et autres polluants contenus dans les sols des lieux pollués. Soyez donc vigilant sur le choix des lieux de récoltes !

Population

On dénombre 1,5 millions d'espèces de champignons dans le monde, et 18500 espèces sur le territoire français. Autant dire qu'ils sont nombreux !

Les champignons sont utiles aussi à la pédofaune sauvage comme les animaux mycophages (psoques, collemboles, acariens, insectes, larves, mollusques...), qui vont s'en nourrir.

L'humain et le champignon, une histoire d'amour qui dure !

Nos ancêtres ont utilisé les champignons qu'ils soient dits inférieurs ou supérieurs, pour de nombreuses raisons :

La myciculture

Aujourd'hui chacun d'entre nous peut cultiver ses champignons chez lui à petite ou grande échelle. Il existe des kits tout prêt, ou bien on peux essayer de créer cela sois-même

Il suffit de trouver un substrat, qu'on viendra ensemencer de spores fertiles du champignon que l'on souhaite cultiver, puis ensuite il suffira de l'arroser tous les jours et de vérifier que l'environnement dans lequel il se trouve soit viable pour lui. Au bout de quelques jours, les sporophores vont sortir et vous pourrez les récolter !

Pour finir

Maintenant que vous connaissez les bases générales concernant nos amis fongiques, il ne vous reste plus qu'à vous motiver à aller en forêt, pour partir à leur recherche dans ces derniers milieux vivants, préservés des pollutions et garnis en mycélium !

Micorhizement vôtre !



By "Cheminement végétal"