Un changement de paradigme
Vers un nouveau paradigme
Pierre Rabhi qui a tant participé à mettre en avant les idéaux de la permaculture ainsi qu'à les enrichir ; a dit un jour
" Il est vrai que c’est en initiant les plus petites actions, que l’on amorce de grands changements"
La vie telle une rivière 💦
Pour commenter cette illustration ci-dessus, imaginons que la vie dans son ensemble est régie par des phénomènes de dynamiques énergétiques.
Comme des flux d'eau couleraient à travers des formes très diverses pour y produisant ainsi des zones d'accumulation, des zones accélération, des zones de concentrations, des zones d'épandages, ainsi que toutes sortes d'ambiances et de modifications diverses...
La vie, cette vaste structure dans laquelle des fluides (énergies en mouvement) plus ou moins subtiles circuleraient ; eux aussi peuvent avoir leur impact sur cette structure en la forçant à prendre certaines formes, directions... en la modelant aussi au faire et à mesure de leurs passages (ex : la forme des roches après le passage de l'eau durant des années).
Un besoin d'harmonie 🤝
Partant du principe que la structure de notre planète est modifié depuis de nombreuses années par les différentes actions et différents passages de la vie en son sein (fluides et énergies), et voyant aujourd'hui à quel point nous participons à modifier notre environnement... (de manière toujours plus efficace et rapide, avec la machinisation et la mondialisation...).
Alors on prend conscience de notre capacité à détruire et à stériliser notre milieu de vie, souvent par manque de connaissances des pratiques de régénération, et de relation harmonieuse avec la nature et avec nous même par la même occasion.
Plus nous apprenons à observer, à échanger, à imiter, à respecter, à aimer et à avoir confiance de ce fait en la nature sauvage, plus nous serons capable de le partager et de le faire vivre au plus grand nombre de toutes les manières possibles.
Par conséquence, plus nous seront nombreux à peser sur la balance de la vie pour construire et donner naissance à un nouvel état d'esprit, à une nouvelle conscience collective, à une nouvelle zone d'expression, qui ne sera nul autre, que la version améliorée, transmise et pratiquée, de notre rapport à nous et à la vie dans son ensemble.
Un avenir indéterminé 💪
Nous sommes constamment entrain de participer à créer notre futur, par la transformation et mise à jour des croyances de notre passé. Et cela à travers nos actes, nos connaissances... dans l'instant présent.
Rien n'est fixé, sauf nos croyances (qui ont besoin de laisser la place à de nouvelles plus en cohérence avec nos valeurs et qui donnent du sens à notre vie)
Et puis quand le poids des nouvelles croyances se met à faire bouger la balance, alors c'est le reste de la structure qui est amené à son tour dans le mouvement général.
Un pas après l'autre 🦶👣
Ces pratiques, et nouvelles expériences au quotidien contact avec la nature, permettent à tout un chacun à son propre rythme, de passer d’une approche divisionnaire ou réductionniste, à une approche holistique (qui appartient à un tout plus vaste) et systémique (qui agit en interdépendance à un système plus large, plus vaste).
Ouvrons les portes, à une connexion plus consciente à notre environnement et à nous même ; pour ainsi retrouver notre place au sein du vivant, celui-là même dont nous faisons parti depuis la nuit des temps.
Pour finir par retrouver du sens à sa propre vie humaine.
La permaculture est reliée à un ensemble de fondamentaux universels, avec pour direction, la connexion et l’équilibre à notre nature originelle (qu'elle soit intérieure ou extérieure)
Expérimentant notre vie auprès de celle qui nous entoure (nature sauvage) et celle qui compose les autres êtres vivants (nature intérieure).
Et comme dirait Bill Mollison
"La seule décision éthique est de prendre la responsabilité de notre existence et celle de nos enfants"
Bonne traversée 🌅
By "Cheminement végétal"