La taille de formation
Commençons par le commencement 🙃
Tout d'abord le choix du scion (jeune pousse de l'année d'un arbre, coupée puis greffée sur un porte greffe) et de son porte greffe (plant de semis qui va porter le greffon de scion afin de l'aider à s'adapter aux conditions du milieu) va être important pour connaitre la vigueur de l'arbre, ainsi que sa taille finale, et son empattement au sol et au niveau de son houppier (ensemble des parties feuillues et aériennes de l'arbre)
Bien-sûr tout cela s'effectue durant les périodes propices à la plantations d'arbres et de plantes souvent à racines nues (donc du mois de novembre jusqu'au mois d'avril environ), ces périodes étant celles où l'énergie des végétaux est plutôt dans la partie basse du végétal (feuilles tombées pour les caduques, après le 25 novembre pour certains à feuilles persistantes...), toujours en évitant de le faire en périodes de gelées, de fortes chaleurs et sécheresse et périodes trop pluvieuses ou humides.
Quand le choix est fait :
La première chose est de planter le nouvel arrivant directement à l'endroit où l'on souhaite qu'il s'installe et s'épanouisse.
Puis il est important de le laisser faire ces racines durant quelques mois, afin qu'il supporte mieux la taille de formation qui suivra (qui n'est pas obligatoire d'ailleurs, la forme libre étant tout à fait envisageable).
Par exemple : si l'arbre est planté au mois de novembre, il peux être taillé au mois de mars/avril juste avant l'ouverture de ses bourgeons. On peux même attendre une année entière avant de la tailler si on le souhaite ou par manque de temps. Et enfin une fois de plus la taille n'est pas obligatoire pour un arbre, surtout si il est semé directement en place, car il possède lui même la capacité de se structurer et de s’auto-élaguer.
Comprenons cela ensemble :
Quand l'arbre pousse il va créer plusieurs axes sur lesquels se créeront ensuite de nouveaux axes et ainsi de suite. Un des point important pour un arbre et de faire sa photosynthèse et pour cela il a besoin d'être bien ancré dans un sol vivant et d'avoir accès à la lumière naturelle solaire.
Plus il va créer de branches et prendre de la hauteur, et moins celles du dessous aurons accès au rayonnement solaire. De lui même, l'arbre va cesser d'alimenter les parties qui ne participent plus à la photosynthèse ou à la production de fruits, et elles vont finir par tomber, être cassées ou êtres digérées par des champignons saprophytes (décomposeurs de matières organiques mortes).
Si nous taillons nos arbres c'est surtout pour les orienter vers nos besoins :
Productivité (fruits, bois, matières organique, médicinales...)
Créer des formes qui nous plaisent
Permettre de dégager des passages, de faire de l'espace, de créer des puits de lumière...
Avoir accès au ramassage des fruits facilement
... et bien d'autres...
Mais revenons à notre taille de formation :
Quand notre cher jeune arbre est bien installé, nous pouvons commencer sa première taille.
A prendre en compte :
Le micro-climat du lieu où il se trouve (exposition, sec, chaud, venteux, froid, humide, ensoleillé...), par exemple dans le sud de la France, on sera vigilant avec l'utilisation de la forme "en gobelet", car depuis quelques années, les arbres ont tendances à trop recevoir de lumière et de chaleur en leur centre, se qui participe à faire éclater leur écorce, ou à les brûler en leur centre...
La famille, le Genre et l'espèce de l'arbre ainsi que sa variété. (chaque arbre ayant ses particularités, et réagissant à sa manière en fonction des modifications qui lui sont apportées), sa personnalité.
La taille et l'espace qu'on souhaite lui offrir dans son nouveau lieu, en fonction aussi de nos besoins (petit/grand jardin, récolter les fruits sans/avec l'échelle, création d'ombre portante ou pas...)
Tous ces facteurs sont déterminants pour choisir le type de taille de formation qui lui sera le plus adapté, afin de l'accompagner au mieux dans son développement.
Voyons maintenant les différents types de structures que l'on peux soumettre à un nouvel arbre :
Le Gobelet
Ici l'arbre sera taillé une première fois à une certaine hauteur (basse-tige 50-90cm, moyenne-tige 90-150cm...), où nous viendrons supprimer sa flèche, ensuite au faire et à mesure des repousses que va faire l'arbre précédemment taillé, nous viendrons créer 3 à 4 charpentes principales qui représentent la structure de base des futures tailles d'entretien que nous effectuerons ensuite.
L'arbre est taillé de manière à laisser la lumière rentrer facilement en son centre, cela afin que la production de fruits soit uniforme et à portée de mains. C'est la forme la plus utilisée chez les producteurs. L'espérance de vie de l'arbre est moindre, du fait de la demande forte en production de fruits et des tailles répétées.
Les palmettes, ou espaliers
Voici un type de structuration qui permet une grosse production de fruits, sur très peu d'espace. Maintenant sachez que cela demande une taille d'entretien plusieurs fois par an, l'arbre vit aussi moins longtemps, et enfin ici nous ne sommes plus dans l'accompagnement de l'arbre, mais dans le forçage.
A gauche nous observons la palmette double, et à droite la palmette simple. Il en existe d'autres...
De nombreuses autres formes naturelles ou réalisables
Il existe des formes différentes suivant les besoins et les status donnés aux différents arbres sélectionnés pour cela.
Parmi ces formes, il existe la forme libre, permettant à l'arbre de garder son intégrité et son autonomie dès la germination du semis. Cette méthode suivant la vigueur de l'arbre peut rendre la récolte de fruits compliquée quand l'arbre va devenir grand (les fruits à ce moment là se trouvant surtout sur les parties hautes de l'arbre), mais pas toujours.
Les trognes sont des formes très intéressantes pour tout se qui est arbres désigné pour la production de bois, ou pour le fourrage. Nous permettant de récolter du bois sur cette arbre sans le couper totalement pour autant, et en lui permettant de vivre longtemps et de devenir un vrai lieu de vie et de productivité ! (Je vous laisse aller voir l'article sur les trognes réalisé précédemment sur cheminement végétal).
La cépée est aussi une manière de produire du bois, de la matière organique ou du fourrage, tout en permettant à l'arbre qui va être taillé, de repousser intégralement.
Beaucoup de formes existent pour leur apport esthétique et ornemental, dans la structuration de l'arbre.
A la suite de votre taille de formation, vous pourrez changer la forme que vous souhaitez faire prendre à votre arbre adoré, soyons clair cependant, plus on effectue de taille sur un arbre et plus il y a de risques de le blesser gravement ou bien qu'il s'infecte ensuite par négligence ou usure..
L'important est de savoir :
De quel arbre on parle,
du rôle que l'on souhaite lui donner dans notre partenariat (libre, producteur de biomasse, ornemental, fruitier, production bois...),
de la place qu'on peux lui offrir,
ainsi que du rapport que l'on souhaite entretenir avec lui.
A partir de là, nous pouvons entreprendre nos recherches et oser installer ce nouvel arrivant afin de vivre ensemble une belle aventure vivante !
Essayons d'observer plus que d'agir, et agissons ensuite avec subtilité.
By "Cheminement végétal" 11/2023