Notre relation au vivant

Une relation pour la vie

Ici essayons de retrouver le lien nous unissant à la nature, comprendre d'où peut venir cette joie et cette énergie qui nous anime quand nous retrouvons du sens à notre quotidien...

Notre relation au vivant : L'enquête commence ...


Qui sommes nous, d'où venons nous ?

De nombreuses sources évoquent que nous sommes des descendants ou plutôt des proches cousins de singes et primates qui vivaient déjà sur notre planète il y a 50 millions d'années.

Il y a 13 millions d'années, la diversification et l'évolution des espèces de primates donne naissance à la branche des grands singes, c'est à dire les "Hominidés" comme les orang outang, les gorilles, les chimpanzés et les hommes...

L'être humain tel qu'on le connaît, viendrait de différentes espèces, dont l’Australopithèque, qui vivant il y a plusieurs millions d’années en Afrique. Il est, semble t'il l'ancêtre le plus proche du genre "Homo".

De nombreuses découvertes archéologiques faites en Afrique dans la région du "Makgadikgadi", montrent que le berceau de l'humanité anatomiquement moderne, prendrait naissance là bas. 

Plus précisément on y retrouve les plus anciennes traces des premières lignées d'Homos sapiens, datés d'il y a 200 000 ans.

En s'étendant aux autres terres de notre monde, ils atteignent l'Asie et l'Europe et continuent de se reproduire et d’évoluer, jusqu’à l’homme de Neandertal (disparu depuis 30 000 ans) et l’Homo sapiens dont nous faisons parti aujourd'hui.

Quel rôle accomplissons-nous sur cette planète et quelle place occupons-nous ?


L'animal, comme tout être vivant, vit en lien avec un ensemble plus grand et diversifié d'êtres vivants, appelé "biocénose" (ensemble des êtres vivants composant un "biotope") ; tandis que le "biotope" (est un lieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques déterminées, relativement uniformes), dans un milieu donné . 

Un biotope et une biocénose forment un ensemble vivant et dynamique, appelé "écosystème"

Biotope et biocénose en font parties intégrantes comme nous l'indique la définition ci-dessous.

L'écosystème (C'est l'ensemble des êtres vivants, qui vivent au sein d'un milieu ou d'un environnement spécifique et qui interagissent entre eux, au sein de ce même milieu et avec ce même milieu)

L'écosystème lui-même est en lien étroit avec les êtres qui le composent, et sans lesquels il n'existerait pas.


Les êtres composants les écosystèmes


Les interactions dans un écosystème

Dans ces écosystèmes se jouent un ensemble de rôles et de cycles, qui permettent à la vie et au milieu de se transformer, de s'épanouir et d'évoluer.

Transformation de certaines matières qui pour certains vont correspondre à un aliment, et pour d'autres des déchets de fin de cycle...

Chaque êtres vivant lui même est un écosystème à part entière.

Les alliances ou partenariats qu'effectuent les êtres vivants depuis la nuit des temps sont appelés des "symbioses"(du Grec "syn" = ensemble et "bios" = vie, une symbiose est une association intime, durable entre deux organismes hétérospécifiques (c'est à dire qui appartiennent à des espèces différentes. Qu'elle soit forcée (stricte) ou choisie (optionnelle))).

Elles peuvent être d'origine mutualistes, commensalistes ou parasitaires...


Pour exemple 



"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"     

merci   "Antoine Lavoisier"

L'ensemble de ces êtres vivants, trouve son équilibre dans la diversité, la densité et la richesse de son milieu. 

Et ce milieu même, trouve son épanouissement dans la diversité, la densité et la richesse des êtres qu'il abrite.

Nous sommes donc à l'origine, issus d'un milieu vivant, qui lui même existe depuis des milliards d'années et qui nous permet aujourd'hui encore de prospérer et de subvenir à nos besoins.

L'humain d'hier à celui d'aujourd'hui  🏃‍♀️


L'humain d'aujourd'hui atteint une période de son évolution dans laquelle il lui est possible de toucher à beaucoup de choses, et d'éviter une partie des contraintes de son environnement... (se protéger de conditions climatiques extrêmes, chasser, cultiver, cueillir, construire son abris...). 

Mais à quel prix...

Nous sommes capables du meilleur comme du pire, et cela est particulièrement observable de nos jours.

L'envie de vivre et de s'épanouir fait parti de chacun de nous, et la recherche de l'équilibre est un de nos moteur principal.

Aujourd'hui, choisir consciemment la direction qu'on souhaite donner à nos actes, à notre vie, est d'autant plus important que nous avons conscience des limites que comporte notre environnement (utilisation excessive des ressources non renouvelables, méthodes d'exploitation intensives des milieux naturels, production d'énergie polluantes, artificialisation des milieux, modifications génétiques des êtres vivants, utilisation de produits chimiques déstructurant l'équilibre des zones de vie...)


Dans cette démarche de lien à nos racines, être conscient de nos origines et de notre lien fondamental à la nature, est primordial.


Abondance de la nature

De plus la connaissance accessible que nous avons de la nature actuelle, nous informe sur les rôles vitaux que nous sommes capable de jouer avec elle ; dont l'un d'eux est celui de "redonner à la nature, d'une manière ou d'une autre, quelques chose en échange de ce que nous lui prenons chaque jour..."


La nature nous le rend et continuera à nous le rendre en x1000 !


"La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l'âme, le cœur et l'esprit."  (dictons internet parmi tant d'autres).

La permaculture ainsi que d'autres techniques de relations au vivant, seront évoquées sur "Cheminement végétal".


L'humain intégré à son environnement, a sûrement plus de chance de s'épanouir, que s'il en est complètement déconnecté... 

Conclusion

Ainsi notre relation au vivant est un point central, voir même vital, dans notre vie. Elle nous accompagne à être la meilleure version de nous-même, et nous apprend à vivre au sein de se qui a été, est et sera notre berceau de vie.

By "Cheminement végétal"