Le nouveau cycle de l'eau

Cultiver l'eau ?! 

On peux se demander, c'est quoi encore ce terme "green washing" !?

En réalité c'est un terme utilisé pour nommer "le nouveau cycle de l'eau" et son intérêt primordial dans l'équilibre de la vie sur terre.

Un grand merci à toutes les personnes ayant permis ces découvertes magnifiques et fondamentales pour notre relation au vivant.

Comprenons ensemble le cycle de base 🤔

Comme nous pouvons le voir sur l'image ci-dessus, l'eau qui s'évapore sous forme gazeuse, se rassemble sous forme de nuages.

Ces nuages sont entrainés par les courants d'air, les vents, et se condensent quand ils finissent par être en contact avec des masses d'air plus froide, ou en montant en altitude (les reliefs étant souvent utilisés comme exemples de barrières de condensations naturelles).

L' eau précipite ensuite sous forme de pluie et finie par entrer en contact avec les feuilles des arbres, le sol pour s'infiltrer, suivre des zones de ruissellement ou d'accumulation et finalement retrouver les mers et les océans, où elles sera à un fois de plus évaporée pour rejoindre à nouveau le cycle de l'eau.

Ceci est brièvement la description de ce fameux cycle de l'eau tel qu'on l'apprend depuis des années.


Maintenant si je vous dit que c'est bien plus complexe en réalité, vous me croyez ?


Tout d'abord, l'eau qui s'évapore ne vient pas seulement des mers ou océans.

Elle vient aussi des rivières, des lacs, des zones forestières, des zones enherbées, et de tous les êtres vivants contenant de l'eau dans leur structure (insectes, animaux, humains, champignons...).

En réalité, les pluies de nos milieux terrestres viennent en grande partie de nos forêts diversifiées et denses, même si les océans sont pourvus de plus grande quantité d'eau (leur surface plane évapore moins que celle en 3D des arbres et leurs feuilles), celle qui se retrouve précipité sur nos terre est la résultante d'un système ingénieux mis en place par nos végétaux adorés !


Un arbre est une vraie source d'eau  💦

On peut le voir comme un grand circuit hydraulique rempli d'eau, connecté entre le sol et le ciel, et dont les feuilles sont capables d'évaporer une quantité importante d'eau si besoin (évapotranspiration), durant les périodes de chaleur et d'exposition intense aux rayonnements solaires.


Premier point (arbres = structures aqueuses)

L'eau récupérée et véhiculée par les plantes et arbres compose la plus grande partie de l'eau nécessaire à la création de pluie sur la surface terrestre.


Deuxième point (La pompe biotique)


Le vent, relation subtile entre le soleil, les océans, les montagnes et les forêts...

Deux scientifiques russes, Anastassia M. Makarieva et Victor G. Gorshkov ont proposé une explication du lien entre "couvert forestier et précipitation" en démontrant que la présence de forêts crée un phénomène qu’ils ont nommé « pompe biotique ».

La pompe biotique est un mécanisme par lequel les forêts naturelles attirent l’humidité formée au-dessus des océans en orientant les vents vers l’intérieur des terres expliquent Gorshkov et Makarieva. 

Selon les auteurs de cette théorie, c’est l’évaporation et la condensation issue des forêts, et non seulement les différences de température dans l’atmosphère, qui sont à l’origine des vents apportant des précipitations au-dessus des continents.

En générant une forte évaporation et une forte condensation, les forêts créent des zones de basse pression et le jeu des différences de pression atmosphérique attirent de l’air humide vers les zones boisées.

(l'image a) avec effet forêt, l'image b) sans forêt...)

Et bien des études montrent que les vents se déplacent des hautes pressions (chaleur, sec), vers les basses pressions (froid, humide), on comprend donc, que plus un lieu est chaud et sec, plus l'air et son contenu vont être attirés par les lieux plus frais et humides.

Nos forêts sont des lieux plus humides et frais que les zones dégagées, où le sol à nu et exposé aux puissants rayonnements solaires comme nous le voyons sur l'image ci-dessus. 

On observe dans cette situation un mouvement des vents allant des zones de sol nu, vers les zones forestières denses et diversifiées. La taille de la surface arborées ou nue joue un rôle important dans le processus, plus la surface est grande, et plus ses influences sont importantes sur l’environnement.


Un exemple limpide 😲
La forêt Amazonienne se trouve sur un latitude où les terres présentes sont en grande partie désertifiées. 

De ce fait on pourrait se demander pour quelle raison cette forêt si dense et si diversifiée se trouve t'elle encore ici...

Et bien la réponse nous la connaissons maintenant, cette forêt est suffisamment diversifiée, dense et résiliente pour provoquer un phénomène de pompe biotique à grande échelle.

Elle va attirer les vents, et avec eux les nuages chargés d'eau venant des océans environnants, pour permettre une condensation progressive et répété au dessus d'elle et cela jusqu'au partie terrestres les plus éloignées de l'océan.

Ici c'est un phénomène à grande échelle dont nous parlons, mais cela se joue aussi à l'échelle de micro-climats, et donc de surfaces plus petites !

Conclusion de notre deuxième point = Les vents sont orientés par les masses froides et de basses pressions et donc par les forêts !

Et en visuel ça donne quoi ?  🧐

Le petit cycle de l'eau que l'on voit sur l'image représente la plus grosse quantité d'eau déplacée dans les milieux terrestres

L'image ci-contre montre le phénomène de recréation à son début.

Sur cette deuxième image on observe l'évolution du petit cycle de l'eau grâce à la recréation de lieux de rétention d'eau et de plantations d'arbres diversifiées et denses, tout cela en lisières des zones forestières pré-existantes.

La forêt allant toujours du centre vers les lisières pour s'épanouir !

Troisième image

Les zones de rétentions d'eau et de plantations diversifiées et denses, permettent une meilleure couverture nuageuse grâce à la fraicheur et à l'humidité qu'elles commencent à apporter. Cela attire les vents et les nuages qui avancent petit à petit vers l'intérieur des terres, permettant au phénomène de désertification de perdre en puissance et de se retirer pour laisser place au petit cycle de l'eau se rétablissant.

 Voici donc notre troisième point : Un sol couvert et vivant, une priorité 💡


Dans les étapes de création du cycle de l'eau, on retrouve le fait que l'eau de pluie apporté au sol doit pouvoir s'infiltrer et circuler lentement afin de bien imprégner partout ou elle passe. L'eau étant l'élément de base de la vie sur terre, il est nécessaire de la partager au plus grand nombre, sans gaspillages ! Et cela, la nature l'a compris depuis bien bien longtemps !

Plus un sol est couvert, traversé par des racines, composé de vie (vers de terre, microfaune souterraine, champignons...), plus il a la capacité et la structure d'accueillir l'eau et la vie en son sein.


Un sol vivant c'est 🪱🦠


Vous l'aurez compris, un sol vivant, couvert de forêts diversifiées et denses, représente les fondations de la vie terrestre de notre monde. 

C'est dans le sol que née et s’épanouit la vie en grande partie !

La nature et la géométrie 🤝

Les structures et formes que prennent les éléments composant notre planète, jouent un rôle très important dans les fonctionnement et la circulation de la vie !

Le terme de fractales ou de patterns, est d'ailleurs de plus en plus utilisé dans nos communautés humaines occidentales.

Ces deux termes englobent les formes répétées que peut créer spontanément tout être vivant ou groupe d'êtres vivants durant leurs croissances ou leurs épanouissements.

Voici un exemple de pattern, utilisé par les escargot dans la structuration de leur coquille. Le modèle est la spirale.

Voici deux exemple de fractales

Une fractale étant le réitération d'un motif, d'une forme, se répétant à l'infini. Ce phénomène étant la base de tout être vivants sur terre, à plus ou moins grande échelle !

L'intérêt de ces phénomènes étant leur fort impact dans l'équilibre de la vie sur notre planète.

 Explications

 Ces fractales ou patterns sont des formes et des structures qui après avoir été étudiées sont souvent qualifiées de très grande qualité sur de nombreux plans


Un exemple pour mieux comprendre

Quand l'eau tombe au sol, ira toujours de son point de chute vers les parties les plus basses autour d'elle en suivant une pente et des structures de pentes bien précises. 

On appelle cela le ruissellement

Et bien vous remarquerez le beauté et l'efficacité des rivières naturelles pour faire circuler l'eau, pour accueillir la vie, pour oxygéner l'eau, pour éviter l'érosion des sols... Et puis c'est franchement ressourçant et beau à contempler pour nous êtres humains !

En plus de cela, il nous est impossible aujourd'hui de reproduire ce phénomène aussi efficacement (sans se faire aider des fonctionnements naturels du vivant bien-sûr)

Sans les fonctionnements fondamentaux du vivant pas de vie tel qu'on la connait possible.

Nous avons vu ensemble

Noyaux de condensation, création de pluie... phénomènes propres aux forêts diversifiées et denses 🤸

Les voies racinaires, qui permettent l'infiltration de l'eau vers les nappes, l'amenant à être retenue plus longtemps que les terres, évitant son évaporation, rafraichissant et humidifiant les sols sur son trajet... et bien d'autres !

Sachant que l'eau attire l'eau, c'est tout bénéfique !

Les racines structures et retiennent les sols partout où elles se trouvent sur la planète !

L'évapotranspiration des plantes et arbres, magnifique principe de création des pluies ! 

Les feuilles des arbres peuvent pour chacune d'entre elles évaporer un quantité importante d'eau par ses stomates et cela particulièrement durant les périodes de chaleur et de photosynthèse.

Si on multiplie par le nombre de feuilles et la surface occupée par ses feuilles, on obtient une quantité beaucoup plus importante d'eau au m2 (grâce à leur surface 3D), qu'un m2 de surface de lac ou de mer ou ou d'océan (leur surface étant plane et non en 3D).

Il existe encore de nombreux facteurs de création du cycle de l'eau, ce sont tous ces éléments qui participent à créer les influences des pompes biotiques...

Des rivières dans le ciel ?  🙃

Les rivières volantes sont des masses nuageuses chargées d'eau en quantité et précipitant en quasiment en continu au dessus des forêts, amenant l'eau évaporée des océans sur de longues distances dans les terres et sur de longues durées. 

Le vivant peux ainsi s'installer et s'épanouir, là où la vie ne le pourrait pas toujours !

Voici une carte des rivières volantes générées par les principales pompes biotiques du monde !

Ci-contre sur cette carte mondiale, on peux observer l'influence des pompes biotiques sur les principaux courants d'air traversants les terres, et bien-sûr qui dit pompes biotiques, dit forêts naturelles, diversifiées et denses ; et cela sur de grandes distances !

Les pompes biotiques existent aussi à plus petites échelles, et même à micro-échelle. 

Chacun d'entre nous peux participer à créer sa pompe biotique en créant, en accompagnant ou en laissant prospérer un milieu forestier diversifié et dense près de chez lui.

En comprenant notre nature et en développant une relation équitable et bienveillante avec elle, nous sommes capable de tant de belles réalisations.

Remettons les plantes et les arbres à leur juste place celle de "créateurs de vie et de richesses" Ce sont eux et elles les créateurs/créatrices de ce monde organique.

Nous sommes la nature, nous sommes des graines prêtes à germer, nous sommes le vivant nous aussi ! Prenons soin de nous tous !



By "Cheminement végétal"