Nos petits voisins sauvages
Chérie ! Y a du monde au jardin !
Au jardin nul n'est besoin de rappeler que nous vivons en cohabitation avec de nombreux êtres vivants, dont de précieux alliés.
Les cloportes
Voici de petits crustacés que l'on retrouve souvent sous les pots de fleurs ou bien sous les grosses écorces d'arbres. Ils font partie , de la catégorie des décomposeurs, et se nourrissent de matière organique morte. Préservons les !
Les cloportes vivent entre 2 et 3 ans, effectuant des mues tous les mois.
Les perces-oreilles
Appelés aussi forficules, ils se nourrissent avant tout de matière organique en décomposition, ainsi que des jeunes pousses, des larves d'insectes, d'œufs de limaces, de pucerons et autres ravageurs. Ils aiment les lieux humides, et ombragés.
Les forficules des jardins vivent plus de 12 mois.
Les milles-pattes
Il en existe plusieurs :
Iules : au corps cylindrique et se déplaçant lentement, s'occupent de décomposer les débris végétaux et laissent les plantes tranquilles.
Scolopendres et lithobies : au corps aplati et se déplaçant vite, ils sont carnivores et s'attaquent aux limaces et insectes.
Les milles-pattes et scolopendres et lithobies vivent pour la plus part 12 mois, et peuvent vivre jusqu'à 6 ans pour certains.
Les criquets et sauterelles
On les remarque quand on marche dans l'herbe haute du jardin, ils grignotent un peu les plantes sans préférence particulière et sans leur causer de réels dégâts. Leur présence est signe de biodiversité importante, ils sont la base nutritive de nombreux auxiliaires au jardin comme les amphibiens, oiseaux et quelques mammifères insectivores. Pensez donc à laisser des herbes hautes chez vous pour les accueillir !
Les criquets et sauterelles vivent entre 12 et 18 mois pour les plus grandes.
Les araignées
Une grande partie de ces insectes mal aimés sont inoffensifs pour nous êtres humains. Les araignées sont des chasseuses aux stratégies efficaces, qui régulent les populations de ravageurs au jardin. Leur présence en quantité laisse transparaitre un lieu dynamique aux populations diversifiées. Chez les araignées, les mâles effectuent la danse des caresses, en essayant d'approcher les pattes de la femelle, mettant potentiellement sa vie en péril, puisqu'elle peut décider de le manger à tout moment.
Les araignées vivent environ 12 mois, sauf pour certaines qui peuvent vivre jusqu'à 15 ans.
Les punaises
Il en existe plusieurs sortes :
Les punaises suceuses, se nourrissant de la sève des plantes, pouvant éventuellement les affaiblir à forte dose (telle que la punaise verte ponctuée, la nébuleuse, la diabolique...).
Maintenant rien d'alertant tant qu'elles sont peu nombreuses.
Les punaises carnivores qui se nourrissent de ravageurs et même d'autres punaises (telle que la punaise embusquée, demoiselle, la réduve pirate...), celles-ci sont de bonnes auxiliaires au jardin.
Les punaises vivent environ 12 mois, en ayant plusieurs cycles de mues.
Les gendarmes
Appelés diables ou cherche-midi, voici des punaises qui se nourrissent de matières en décomposition (débris végétaux et cadavres d'autres insectes...), ce sont des nettoyeurs efficaces. On les retrouve souvent agglutinés en nombre dans un même lieu. Ils sont totalement inoffensifs et ne dégagent pas d'odeur fortes.
Les gendarmes peuvent vivre jusqu'à 3 ans car ils hibernent durant l'hiver.
Les faucheux
Appelés aussi Opilions, on en distingue 6000 espèces environ, ces insectes qui d'apparence pourraient être associés à des araignées sont en réalité plus proches des scorpions et des acariens. Ils se nourrissent d'insectes et sont également saprophages se nourrissant de débris végétaux, animaux ainsi que de matière organiques en décomposition. De précieux auxiliaires solitaires au jardin.
Les faucheux peuvent vivre de 12 à 18 mois.
Les coccinelles
Appelées "bêtes à bon dieu", ce nom leur vient du Moyen Age au 10éme siècle exactement, à l'époque du roi Robert second. Durant cette époque, un homme sera accusé de meurtre et amené sur une scène pour être décapité en public. Au moment où le bourreau va pour en finir avec cet homme, voila qu'une délicate coccinelle se pose sur le coup de l'homme à l'endroit où la hache doit trancher, le bourreau à plusieurs reprises cherchera à enlever la coccinelle, mais rien n'y fait, elle reviendra au même endroit. Le roi finira par être averti, et il déclarera l'homme innocenté par la grâce divine, la coccinelle étant devenue la messagère des cieux. L'homme sera effectivement reconnu une fois de plus comme innocenté plus tard, le vrai meurtrier étant été retrouvé. Et voilà d'où vient ce joli surnom de "bête à bon dieu" !
Ce sont des insectes très utiles aussi au jardin en tant qu'auxiliaires, elles mangent particulièrement les pucerons en grande quantité.
Les coccinelles peuvent vivre entre 2 et 3 ans.
Les escargots
Ils font partie de la famille des Gastéropodes = les ventre-pied en traduction du Grec ancien. Ils sont capable de parcourir 5 mètres par heure. Ce sont des êtres hermaphrodites qui peuvent changer de sexe en fonction des besoins. La plus part des escargots sont herbivores, même si certains d'entre eux sont zoophage (matière animale), enfin ils se nourrissent aussi de déchets en décomposition. C'est surtout les jeunes pousses de plantes ou d'arbres qui sont à protéger, du fait de leur petite taille et de leur faible enracinement, qui rendra leur repousse plus complexe.
Les escargots peuvent vivre 7 à 8 ans en moyenne, et jusqu'à 15 ans pour certains.
By "Cheminement végétal"