Le compost
Le compost, une histoire d'amour et d'échanges
Tout est connecté 🤝
Si il y a un proverbe à retenir c'est celui qu'Antoine Lavoisier à officialisé il y a maintenant de nombreuses années :
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
et ceci s'adapte aussi bien à la matière qu'à l'énergie...
Le compost en est la preuve vivante !
Pourquoi ce proverbe de Mr Lavoisier est-il si important ?! 😊
Tout ce que nous observons et connaissons aujourd'hui, n'est que le résultat de ce fameux proverbe...
Notre corps est issu de matières organiques, qui ont été digérées par la vie du sol et rendues assimilables.
C'est cette assimilation à travers notre alimentation qui est à l'origine de la construction de notre corps.
Cette matière constituant ainsi notre organisme sera à nouveau rendue à la terre à notre mort.
Elle sera à nouveau assimilée par un nouvel organisme vivant et ainsi de suite.
Le cycle de la biomasse 🌀
Ici nous parlerons de bio-déchets, de matière organique ou de biomasse qui, en contact avec le sol, l'air, l'eau et la chaleur vont permettre à des milliers de micro-organismes (pour la plupart venant du sol (pédofaune)), de naitre, de se nourrir, de se reproduire et tout cela en très peu de temps (le temps étant relatif à chaque espèce, chaque individu...)
Chacun de ces microbes (terme équivalent à "micro-organismes"), va commencer de par ses déjections (les déchets des uns sont les trésors des autres) à créer un milieu attractif car nutritif pour les végétaux ainsi que les champignons et dans lequel leurs racines et leurs mycéliums s'épanouiront.
Dans ce cycle de la matière organique, les animaux (mammifères, amphibiens, oiseaux, humains...) jouent aussi leurs rôles (ingérer, assimiler, excréter, perturber leur écosystème...) et participeront donc à orienter l'évolution de leur environnement, dans un sens ou un autre.
Sans ce cycle de la biomasse, pas de vie sur terre et sans vie sur terre, alors pas de stabilité climatique ni d'organismes macroscopiques terrestres....
Ce cycle de vie n'est autre que la fabrication de biomasse organique qui participe à son tour à nourrir toute la chaine du vivant !
Et notre compost alors ?! 😲
L'idée du compost domestique est basée sur le principe précédent.
⬆️ Ci-dessus, on observe un composteur directement en contact avec le sol (ceci permettant les échanges avec les nombreux micro-organismes qui s'y trouvent).
Dans ce dernier, les bio-déchets sont ajoutés régulièrement (en respectant le ratio nécessaire entre les matières carbonées et azotées).
Remuer de temps en temps son compost permettra de l'aérer et de la mélanger, pour ainsi accélérer son processus de décomposition.
Au fil du temps, les couches les plus anciennes (celles les plus basses dans le compost), se décomposent, permettant le création de nutriments qui serviront à nourrir les végétaux.
Les étapes de création d'un compost 🌅
Déterminer un lieu propice (mi-ombre, voir ombre en méditerranée, sans vent, frais... espace suffisant pour le remplir et le vider dès que nécessaire, et stratégique pour faciliter son accessibilité)
Déterminer la capacité du compost en fonction de la quantité de biomasse produite (si collectivité = grosses quantités comparé à une famille de 4 personnes... en fonction de cela prévoir un bac plus grand, ou bien plusieurs bacs afin de pouvoir créer des rotations. Ceci car quand le premier bac sera rempli, le second permettra de continuer à remplir avec notre biomasse produite chaque jour sans que le premier soit pour autant composté totalement ; en faisant cela quand le premier bac aura fini de composté, alors le second ou le troisième continuerons d'être remplis. Le premier vidé de son précieux trésor, sera disponible à nouveau pour accueillir la suite de la production de biomasse, qui elle est faite en continu (nous mangeons en temps faste, tous les jours)).
Garder toujours le contact avec le sol (pour éviter les putréfactions ainsi que les jus de compost qui tâchent et peuvent sentir fort)
Installer son composteur à son emplacement final (acheté, offert par la commune ou auto-fabriqué)
Commencer par mettre au fond (de la matière carbonée : une couche de paille, de feuilles mortes, de cartons sans encres couleurs, sciures...)
Ajouter les premiers déchets verts, (de la matière azotée : une bonne couche d'orties, de consoudes pour démarrer sur les chapeaux de roue (ce sont des accélérateurs et amplificateurs de vie micro-organique), mais aussi de la tonte fraiche, des feuilles coupées fraiches, des restes de légumes...).
Le bon équilibre entre couches fraiches/azotées et couches sèches/carbonées : un compost c'est l'équivalent d'un système digestif, il a besoin de macro-aliments = fibres (solubles ou insolubles), protéines (animales ou végétales), glucides (lents ou rapides), des lipides (saturés ou insaturés, poly ou mono...) et enfin de micro-aliments composés de minéraux (calcium, magnésium...), d'oligo-éléments (nickel, or, argent, sélénium, bore...) et de vitamines (vit C, les vit du groupe B, D, E...) ; mais aussi d'aliments liquides, puis solides, puis sucrés, puis salés...
Trouver l'équilibre entre matière fraiche (azotée) et matière sèche (carbonée), mais aussi entre humide et sec, entre aéré et compacté, entre gros biodéchets et petits, entre long a digérer et rapide, entre chaleur et fraicheur, entre ombre et lumière... C'est tout cela qui permettra la création d'un compost harmonieux et riche ou déséquilibré et nauséabonde...
Penser à le vider (dès qu'il est bien décomposé quasiment jusqu'aux parties hautes, ou qu'il sent le sous-bois !!! Humm !)
Utilisez ensuite votre compost (pour alimenter votre sol, vos plantes, vos arbres... Mais aussi pour en donner à vos voisins, votre famille ou vos amis qui seront très heureux d'en profiter si ils ont des plantes, des arbres, un jardin ou un potager !)
Visualisez tout ce que vous avez parcouru et voyez comment cela vous a permis d'évoluer (et oui, le contact avec la terre, les plantes, la nature ne nous laisse jamais indifférent, quand on se rend compte de tout ce qu'elle peut nous apporter, souvent d'ailleurs en grande quantité ("1 qu'on lui donne pour 100 qu'elle nous rend"))
Faites le calcul 😉
Étudions maintenant les éléments techniques 🤓
Matières carbonées (paille, foin, feuilles mortes, BRF (bois raméal fragmenté), broyat, cartons, feuilles, mouchoirs...) Elles permettent l'apport de matières structurantes pour le sol, et tamponnent les excès d'azotes et odeurs de lixiviats (purin, urines animaux, jus de compost...). Les matières sèches se rapprochent du rôle des amendements.
Matières azotées (presque tout ce qui est frais et d'origine organique feuilles fraiches, herbes coupées fraiches, restes de légumes, fruits, viandes, poissons...) Elles permettent l'arrivée rapide et puissante de la vie là où elle se trouve, maintenant elles ne produisent que très peu de matière finale... Elles se rapprochent du rôle des engrais.
Micro-organismes et macro-organismes du sol (voir articles 1 et 2)
Dans les matières carbonées : "la lignine" contenue dans les éléments à bois (écorces, bois, branches...), permet de part sa composition d'augmenter grandement le taux d'humus dans le compost, le rendant ensuite beaucoup plus structurant pour le sol quand il sera épandu !
Les vers de compost (si le composteur est en lien avec le sol), arriverons dans votre composteur par leur propres moyens (alors inutile d'acheter des vers à compost...), sauf si le sol est considérablement compacté.
Le brassage du composteur se fait régulièrement, il permet le mélange et l'aération des éléments présent, et ainsi il peut relancer la vie dans les zones qui étaient (avant le brassage) difficiles d'accès.
Le compost n'est pas si miraculeux que ça, il est d'abord un outil, car notre vie du sol a besoin de s'étendre sur de vastes territoires.
Ainsi quand nous utilisons un composteur nous attirons la vie sur un tout petit espace, et empêchons potentiellement la vie de s'étendre si nous ne l'épandons pas dans notre jardin ou ailleurs ensuite...
Le compostage final, celui le plus efficace pour la vie du sol au naturel, est celui du compostage de surface telle que la nature le pratique depuis la nuit des temps !
Il permet ainsi de garder le sol couvert et d'y accueillir la vie même sur de grandes surfaces.
Le sol étant ainsi mieux peuplé et plus vivant, il va donc s'améliorer d'année en année pour améliorer à son tour les conditions de vie de tous les autres êtres vivants habitants les environs...
Et cela peut aller jusqu'à modifier le climat du globe (voir autre article)
La question des toilettes sèches est aussi un sujet très important, et pour cela je vous invite à aller voir mon prochain article.
Vers un nouveau paradigme 🏞️
Dites vous bien que le compostage et les toilettes sèches, sont deux leviers très important dans la transition globale de notre société, vers plus de respect et d'équitabilité avec vivant.
Tous deux permettent un nouveau départ plus en accord avec notre planète et un quotidien de vie avec plus de sens.
Même si cela n'est en aucuns cas obligé, il viendra un temps où ce mode de fonctionnement sera la norme, et où les impacts de ces actes auront permis d'apporter tant de richesses et de stabilité à notre société.
Le choix avant tout 🤸
Ces phrases se veulent avant tout informer et laisser chacun se sentir libre de mettre cela en pratique ou non.
Pour rappel, la diversité est un des fondamentaux de l'équilibre du vivant, il est donc important que chacun puisse agir selon ses principes, tant que le partage équitable reste de mise.
By "Cheminement végétal" Mars 2024