Les vers de terre
Nos tendres amis invertébrés
Qui sont-ils ? Où vivent-ils ?
autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses
Table des matières 📑
Mais qui est-ce ?
C'est un animal invertébré, faisant partie de la famille des Lumbricidés, qui vit dans le sol, ou dans la litière de surface.
Il est un des principaux acteurs de la fertilité du sol et de la création du "Complexe Argilo/Humique" (CAH)
Un spécimen pas comme les autres
Les insectes aux pattes articulées font partie des "Arthropodes".
La classe des "insectes" compte des individus qui détiennent une carapace appelée exosquelette (squelette externe).
Ne possédant pas de colonnes vertébrales, les insectes font partie des "invertébrés".
Ils possèdent des segments (150 en moyenne) qui entourent leur corps de tout son long.
Ils ne font pas partie non plus de l'embranchement des "Mollusques" (limace, escargot, moule, poulpe...).
Le vers de terre lui, est
dépourvu de pattes, de colonne vertébrale et d'exosquelette.
Il fait donc partie de l'embranchement des "Annélidés" et non des "insectes".
Les vers de terre participent intensément à la structure du sol, grâce au mucus qu'ils sécrètent avec leur clitellum (glande à mucus) ; ainsi ils vont rendre les portions de sol empruntées et digérées, étanches à l'eau.
Par conséquence la structure du sol ainsi imprégnée résistera grandement aux aléas climatiques et au passage du temps (comme un ciment naturel)
Une partie du CAH
Les vers de terre possèdent également une glande appelée "glande de Morren" qui va sécréter du calcium, ou des sels calcaires (cations = possédant une charge positive), leur permettant ainsi d'associer l'humus avec l'argile (tous deux des anions = charge négativement) qui de se fait sont attirés l'un par l'autre (les opposés s'attirent).
Fonctions des particules
Fondamentalement, dès qu'un ensemble de particules se retrouvent libres, elles s'équilibrent afin de créer des structures plus importantes.
Un ensemble de particules ayant perdu ou gagné des électrons (toujours à l'origine des charges, car très actifs et mobiles), vont se charger positivement ou négativement ; ce qui va engendrer des déplacement ou des modifications de structures, permettant ainsi à la vie de se construire, détruire et reconstruire à l'infini.
Anatomie d'un ver de terre en image 🪱
Source : Sciences claires, vulgarisation-scientifique.com.
Les 3 grands types présent dans nos sols 💪
Les Épigés, qui se trouvent souvent à la surface du sol, ce sont les vers que l'on va retrouver dans notre compost, se nourrissant ainsi de matière organique principalement.
Les endogés, eux ne sortent jamais de terre, ils creusent des galeries à l'horizontale sous terre, et se nourrissent principalement d'élément du sous sol, enrichir en matière organique décomposée.
Les anéciques enfin, sont des vers de terre souvent de grande taille, ils évoluent dans des galeries profondes et verticales. Ils vont occuper ainsi l'ensemble des horizons du sol (profil du sol), ils constituent 80% de la masse totale des vers de terre en climat tempérée (zones se trouvant entre les tropiques et le cercle polaire). Ils se nourrissent aussi de la litière (matière organique de surface) à la surface du sol et de matière minérale, à hauteur de 20% de la première et 80% de la deuxième.
Durée de vie et accouplement ? 🙃
Les vers de terre peuvent vivre entre 4 et 8 ans.
Ils s'accouplent une fois par an.
Ils sont hermaphrodite protandre (change de sexe successivement).
A l'âge de la maturité sexuelle, le ver de terre va obtenir un clitellum.
Durant l'accouplement, seul les membres sexuels mâles sont mâtures ; les deux partenaires vont se coller l'un à l'autre et vont s'échanger des spermatozoïdes qui seront stockés dans une poche appelée "spermathèque".
Une fois terminé, ils se séparent et au bout de quelques jours, les organes mâles vont régresser et donner place aux organes femelles, qui vont ainsi produire des ovules. Ces ovules vont êtres enveloppés grâce au mucus produit par le clitellum dans une sorte de poche remplie de nutriments, appelée "cocon".
C'est dans ce cocon, qu"aura lieu la fécondation des ovules, car pour créer le cocon, le ver de terre l'aura fait glissé le long de son corps, jusqu'à qu'il se détache, bien imprégné des spermatozoïdes et correctement fermé.
En moyenne sur 20 ovules, seuls un ou deux sont fécondés (5 maximum pour certaines espèces).
Après 30 à 150 jours d’incubation, les vers de terre sortent de leur cocon, et c'est reparti pour une nouvelle génération !
Majorité
Chez les vers de terre, pour devenir adulte, certaines espèces auront besoin de 9 mois d'existence (Lumbricus terrestris, anécique), et 45 jours chez d'autres plus petits (Eisenia foetida, vers de surface, épigé).
Les besoins des vers de terre 💦
un milieu humide, frais, mais pas détrempé, et avec une température ressentie au mieux entre 20 et 22°c,
un substrat non travaillé ou très peu travaillé depuis longtemps (grelinette, labours de surface 5/10cm de profondeur...),
un substrat contenant de nombreux nutriments de surface et souterrains,
une quantité de matière organique suffisante et à renouveler régulièrement,
un sol couvert pour éviter le dessèchement par la chaleur et le vent (arbres, arbustes, haies, plantes couvres-sol, paillage, tas de compost, tas de bois...)
Les apports des vers de terre au jardin et dans la nature 🌿🍀
ils travaillent le sol gratuitement sur des profondeurs importantes,
ils l'aèrent grâce à leurs galeries,
ils le structure grâce à leur mucus qui va agir comme un ciment naturel biodégradable,
ils décomposent les matières organiques non digérées (litière).
ils l'enrichissent en nutriments (en digérant les matières qu'ils rencontrent sur leur chemin, et en les mélangeant durant leur digestion, jusqu'à excréter les nutriments enrichis et plus assimilables par les plantes, dans leurs déjections).
ils participent fortement à la fabrication de sols durables (qualités structurelles, absorbantes, diversités minérales et organiques, capacité à résister au lessivage par les eaux et les vents et tout cela grâce à la création du complexe argilo-humique)
ils aident les plantes à prospecter avec leur racines dans les galeries qu'ils créent.
ils aident l'eau à circuler vers les nappes phréatiques, grâce à leurs galeries (une fois de plus).
ils remontent les nutriments (lessivés dans les profondeurs du sol) à la surface, dans leurs excréments (turricules) très riches en matières nutritives !
ils sont une source de nourriture précieuse pour certains animaux (oiseaux, carabes, hérissons, crapauds...) importants au jardin et dans la nature.
ils participent à la propagation des champignons et à la mycorhization, grâce aux galeries qui permettent au mycélium de se déplacer dans le sol et de rejoindre les racines des plantes.
Et bien d'autres...
Seuls on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! 🧑🤝🧑
Les vers de terre, tels les gardiens de la santé des sols, avec les champignons, les micro-organismes, les plantes.. sont là pour amener nos sols à s'épanouir au meilleur d'eux-même.
Les sols sont ensuite capables de s'adapter et résister à presque toutes les conditions climatiques qu'ils vont vivre ! Ils continuent ainsi à s'enrichir d'année en année, et permettent l'accumulation de toujours plus de ressources et de biodiversité en leur sein.
C'est ça le cycle de la vie dans la nature, la richesse se fait d'année en année ; en laissant faire ou en accompagnant le vivant, on trouvera de quoi y vivre, se nourrir, s'émerveiller, se protéger, se reposer...
C'est simple à comprendre, sans ces êtres vivants, pas de sol résilients, riche en nutriments et structurés et donc pour finir pas de sol tout court... Ils sont dans leur coopération et leurs actes réguliers depuis des milliers d'années, la clef de la vie sur terre.
De l'exploitation à l'intégration 🚨
Aujourd'hui beaucoup d'abus vis à vis de la nature et de ses habitants ont été déjà pratiqués ; de nombreuses répercussions sur la qualité de vie (pollution, artificialisation, destruction des forêts...), la stabilité des milieux sauvages (disparition de nombreuses espèces, réduction des zones de viabilité sauvages...) et les conditions climatiques (catastrophes climatiques plus régulières, manque d'eau dans de nombreux pays, chaleur et températures plus importantes, beaucoup plus de vents...) sont suffisamment perceptibles pour qu'on choisisse de prendre de nouvelles directions plus sensées.
A nous maintenant, d'accueillir et de soutenir la nature et ces êtres indispensables dans nos zones de vie, surtout si on souhaite enrichir notre espace en ressources, en stabilité, en biodiversité...
Ainsi en participant de manière régulière à la réhabilitation de leurs lieux de vie, nous leur garantissons un épanouissement et un développement optimal, qu'ils auront très vite fait de nous rendre !
Donne à la nature au moins 1x, elle te le rendra en x100 !
By "Cheminement végétal"